AEC – Autres nationalités

AEC – Autres nationalités

Processus d’admission dans une filière menant à l'attestation d’études collégiales

Le processus d’admission dans une attestation d’études collégiales (AEC) est un peu différent de celui des programmes menant au diplôme d’études collégiales (DEC), car nos AEC destinées aux étudiants internationaux sont offertes en formule Parcours formation-emploi : des étapes de sélection supplémentaires sont donc nécessaires pour valider que vous serez en mesure d’occuper rapidement un emploi au Québec.

Étape 1

Remplir le formulaire de présélection

La toute première étape du processus d’admission est de remplir, gratuitement et sans engagement de votre part, notre court formulaire de présélection. Ce formulaire nous sert à valider votre admissibilité pour la suite du processus : il est essentiel de le compléter sérieusement en y indiquant des informations complètes et exactes.

Étant donné le coût élevé pour effectuer des études à l’étranger, cette étape a comme objectif de vous assurer que vous respectez les exigences de base pour être admis dans une AEC de notre formule Parcours formation-emploi et pour obtenir un permis d’études et, ainsi, de vous éviter de perdre inutilement du temps et de l’argent dans des démarches administratives. À la suite de ce questionnaire, si votre dossier est retenu, vous recevrez une invitation pour rencontrer la professionnelle ou le professionnel responsable de votre dossier pour une entrevue de sélection.

Nous acceptons actuellement les candidatures pour les cohortes suivantes jusqu’au 1er avril 2022. Contactez-nous pour recevoir le questionnaire de présélection.

Programme

Développement d’applications sécuritaires

Prochain départ
Octobre 2022

Programme

Gestion financière et comptabilité informatisées

Prochain départ
Octobre 2022

Programme

Conception et dessin assistés par ordinateur

Prochain départ
Hiver 2023

Programme

Instrumentation, automatisation et robotique

Prochain départ
Hiver 2023

Programme

Génie du bâtiment

Prochain départ
Hiver 2023

Étape 2

Réaliser une entrevue individuelle avec un représentant du Cégep Limoilou

Si votre dossier est retenu à l’étape de présélection, vous recevrez une invitation à réaliser une entrevue individuelle avec une représentante ou un représentant du Cégep Limoilou. Cette rencontre a pour objectif de discuter de votre projet d’études et de valider votre employabilité dans l’une de nos entreprises partenaires. Vous n’avez pas de préparation particulière à faire avant votre entrevue : il vous suffira de répondre de manière précise et authentique aux questions qui vous seront posées et à présenter votre parcours académique et professionnel en faisant ressortir les compétences que vous avez développées.

Étape 3

Effectuer les démarches d’admission

Vous avez reçu une réponse favorable à la suite de notre questionnaire de présélection et de l’entrevue? Il est maintenant temps d’effectuer les trois étapes de préadmission décrites ci-dessous.  

Les trois étapes suivantes doivent être réalisées avec succès afin d’obtenir votre offre d’admission et votre lette d’appui, documents transmis par le Cégep Limoilou et qui requis pour demander votre CAQ et votre permis d’études. Il est possible de faire les trois étapes décrites ci-dessous simultanément ou dans l’ordre indiqué. Les délais de traitement des demandes de CAQ et de permis d’études étant incertains et indépendants de notre volonté, il sera important de vous assurer avoir assez de temps pour effectuer vos démarches d’immigration une fois les étapes de préadmission réalisées. Plus vite les étapes de préadmission seront réalisées, plus vite vous obtiendrez les documents nécessaires à vos démarches d’immigration! 

Test de connaissance de la langue française

Pour être admis au cégep, une attestation d’une maitrise suffisante du français est nécessaire même si vous avez réalisé vos études en français (à l’exception des candidates et des candidats ayant étudié en France, en Belgique, à Monaco ou dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger). Consultez l’information complète au sujet des tests de français sur le site du SRACQ. À titre informatif, voici la liste des épreuves de français acceptées et le seuil minimal de réussite nécessaire : 

Épreuves obligatoires
  Compréhension orale (seuil minimal) Compréhension écrite (seul minimal) Résultat minimum requis des deux épreuves
Bright (Bright Language) 3.0 3.0 3.7
DELF B2 (CIEP)
Diplôme d'études en langue française
10 10 25
DALF C1 ou C2
Diplôme approfondi de langue française
10 10 25
TCF
Test de connaissance du français
450 450 998
TEF (CIEP)
Test d'évaluation de français (avant octobre 2019)
250 205 512
TEF
Test d'évaluation de français (après octobre 2019)
450 450 998

La réalisation de cette étape est primordiale à l’analyse de votre dossier; la priorité doit donc y être accordée. Il est possible d’attendre votre résultat de français avant de déposer votre demande d’admission et de payer les frais de 85 $. Assurez-vous toutefois d’avoir assez de temps pour effectuer vos démarches d’immigration une fois les trois étapes de préadmission terminées. 

Déposer une demande d'admission

Pour être admis au cégep, vous devez avoir réussi minimalement l’équivalent de la 5e secondaire du Québec, ce qui équivaut à la 11e année d’études (la première dans le système scolaire français). Pour comparer le niveau d’études atteint dans votre pays à celui équivalent au Québec, une analyse comparative des études hors Québec sera réalisée par le Service régional d’admission au collégial de la région de Québec (SRACQ) au moment de l’analyse de votre demande d’admission.

Voici l’information pertinente en lien avec votre demande d’admission :

  • Le dépôt d’une demande d’admission dans une attestation d’études collégiales (AEC) nécessite un code d’accès : vous recevrez le lien vers le formulaire d’admission ainsi que votre code d’accès dans la communication qui suivra votre entrevue. Toute demande d’étudiant international désirant intégrer le Cégep Limoilou doit être effectuée en ligne via ce lien.  
  • Pour une première demande d’admission, des frais de 85 $ sont exigés. 
  • Vous devrez déposer les documents suivants dans votre dossier personnel en ligne du SRACQ : 
    • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance. 
    • Les relevés de notes de vos trois dernières années d’études au secondaire (10e, 11eet 12années) ainsi que les diplômes s’y rattachant, le cas échéant. Les relevés de notes des études postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier. 
    • Le résultat d'un test de connaissance de la langue française (tel qu’expliqué précédemment). 
    • Seules les numérisations en couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.  
    • S’ils ne sont ni en français ni en anglais, les documents doivent être accompagnés d’une traduction dans l’une de ces langues par un traducteur certifié. 

Nous vous invitons à respecter les dates limites qui vous seront communiquées : elles ont été déterminées en fonction du délai de traitement des demandes de permis d’études. Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de déposer votre demande d’admission le plus tôt possible afin de vous offrir les meilleures chances d’obtenir votre permis d’études à temps pour la rentrée et, ainsi, d’éviter de devoir reporter votre projet d’études. Cela vous évitera également le stress de devoir attendre à la dernière minute pour acheter votre billet d’avion et de réserver un logement!

Payer un acompte pour les droits de scolarité

En parallèle au dépôt de votre demande d’admission et passation de votre test de français, nous vous demanderons de verser un acompte de 5000 $ pour vos droits de scolarité. Ce versement remplit un double objectif :  

  1. Il vous réserve une place dans nos classes. 
  2. Il nous permet de vous fournir une lettre d’appui à votre demande de permis d’études. Cette lettre précisera le montant que vous avez déjà payé pour vos droits de scolarité et vous aidera à témoigner du sérieux de votre démarche et de votre engagement dans votre projet d’études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). 

Les détails concernant ce versement et la manière de l’effectuer seront indiqués dans une communication vous étant adressée. Ce paiement est conditionnel à l’émission de votre réponse d’admission officielle qui vous permettra de commencer vos démarches d’immigration : il est donc important de respecter les délais qui vous seront communiqués afin de ne pas retarder vos démarches. Notez que, conformément au Règlement sur les sommes payables par les étudiants internationaux, l’acompte est entièrement remboursable si vous n’êtes pas admis au Cégep Limoilou à la suite de l’analyse de votre dossier.  

Étape 4

Recevoir la réponse à sa demande d’admission

Lorsque votre dossier aura été analysé, vous recevrez l’une des deux réponses suivantes.

  1. Admission définitive : vous respectez déjà les conditions d’admission au cégep et, le cas échéant, tous les préalables du programme. Félicitations, vous êtes définitivement admis! Une fois le versement de l’acompte de 5000 $ reçu, le Cégep Limoilou vous enverra une communication à laquelle seront jointes votre offre d’admission et votre lettre d’appui. Ces documents sont requis pour vos démarches d’immigration. Attendez ces documents, puis poursuivez votre démarche en suivant les prochaines étapes.
  2. Refus : plusieurs raisons peuvent expliquer un refus et la réponse que vous recevrez l’expliquera. Parmi les raisons les plus courantes, il se peut que :
    • Vous ne respectiez pas les conditions d’admission au cégep (exemple : le niveau d’études atteint hors Québec n’est pas suffisant ni équivalent à la 5e secondaire).
    • Les préalables à la filière choisie ne sont pas atteints.
    • Vous ne respectez pas le niveau de connaissance du français exigé pour les études au cégep.
    • Certains documents obligatoires n’ont pas été joints à votre demande d’admission. 

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre le Bureau international. Vous serez d’ailleurs contacté par notre équipe au sujet des documents manquants ou toute autre irrégularité bloquant votre dossier.   

Étape 5

Être accepté au Cégep Limoilou

Toutes nos félicitations! Vous avez reçu une réponse d’admission favorable! Cela signifie qu’en plus de répondre aux critères d’admission du SRACQ et de la filière choisie, vous avez réussi votre test de français international et payé l’acompte de 5000 $. 

Notre technicienne à l’accueil des étudiants internationaux vous enverra votre offre d’admission et votre lettre d’appui. Dans ce même courriel, vous serez invité à prendre rendez-vous afin de prévoir une rencontre virtuelle durant laquelle les démarches d’immigration vous seront expliquées (voir l’étape 6).  

À partir de maintenant, il est important de bien surveiller les communications que vous recevrez de la part du Cégep Limoilou, car elles vous indiqueront des actions à réaliser pour compléter votre inscription : payer vos droits d’inscription, etc.  

Étape 6

Commencer les démarches d’immigration

Une fois la rencontre sur les démarches d’immigration faite, vous aurez tous les outils nécessaires pour commencer vos démarches d’immigration.    

En vertu de l’article 91 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), il est interdit aux établissements d’enseignement et aux conseillers non réglementés de représenter ou de conseiller des étudiants au sujet des démarches d'immigration canadienne. Pour cette raison, nous vous référerons, dans cette page, vers les sites gouvernementaux :

  1. Vous devez faire une demande de sélection temporaire pour études en remplissant une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), de préférence en ligne, car le délai de traitement est plus rapide.
  2. Une fois le CAQ obtenu, vous devez faire une demande de permis d’études, de préférence en ligne, car le délai de traitement est plus rapide. Il est aussi possible de présenter votre demande dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV).
    • Si votre lettre d’admission indique que des stages font partie de votre formation (c’est-à-dire que le travail constitue une partie essentielle de votre programme), vous devrez demander, dans le cadre de votre demande de permis d’études, un permis de travail en tant que stagiaire (permis de travail coop C32).
  3. Si le pays où vous résidez fait partie de cette liste, un examen médical fait par un médecin désigné par Immigration Canada sera exigé pour votre admission.
  4. Selon les exigences du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), vous devez être couvert par une assurance maladie et accident du Québec. Les étudiants internationaux doivent donc souscrire au régime obligatoire d’assurance collective pour les étudiants internationaux : le Cégep s’occupe de souscrire à cette assurance pour vous et vous recevrez une facture lorsque ce sera fait. Il faut prévoir environ 800 $ par année pour cette assurance obligatoire.

Cependant, en vertu d’une entente entre le Gouvernement du Québec et différents pays, les étudiantes et les étudiants qui détiennent la citoyenneté d’un des pays suivants n’ont pas à souscrire à une assurance santé privée : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Suède. Si vous détenez l’une de ces nationalités, vous aurez droit gratuitement à la couverture médicale universelle du Gouvernement du Québec, administrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (pour plus d’information sur cette couverture, consultez le site web de la RAMQ). Notez que même si vous êtes admissible à l’assurance gratuite de la RAMQ, le Cégep a l’obligation de souscrire tous ses étudiants internationaux à une assurance collective privée tant que nous n’avons pas reçu la preuve de votre couverture de la RAMQ : vous devrez donc payer une facture d’assurance santé avant votre arrivée et ces frais vous seront remboursés lorsque vous nous fournirez la preuve de votre couverture par la RAMQ en respectant les délais qui vous seront communiqués. Vous recevrez toutes les informations à ce sujet en temps et lieu.

Étape 7

Préparer son arrivée au Québec

Idéalement, vous devriez être à Québec au moins dix jours avant le début des cours, mais pas plus d’un mois avant, car vous pourriez avoir des soucis à la frontière si vous arrivez trop tôt avant le début de vos études. Vous aurez plusieurs démarches administratives à réaliser dès votre arrivée et nous vous attendrons une semaine avant le début des cours pour une série d’activités d’accueil et de découvertes dédiées aux nouveaux étudiants internationaux. Ce sera également l’occasion de vous installer dans votre nouveau logement : pour plus d’information, consultez notre section sur le logement à Québec. En effectuant ces étapes avant la rentrée scolaire, vous serez davantage disponible pour vous concentrer sur le début des cours.

Étape 8

Atterrir au Québec

À votre arrivée au Canada (aéroport ou autre poste frontalier) vous devrez montrer les documents suivants à un représentant de l’Agence des services frontaliers du Canada. Assurez-vous de les avoir avec vous, dans votre bagage à main, et non dans votre bagage enregistré.

  1. Votre passeport (il est recommandé qu’il soit valide pour toute la durée du séjour).
  2. Votre Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ).
  3. Votre lettre d’introduction pour un permis d’études (la lettre délivrée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui confirme que votre demande pour étudier au Canada est approuvée).
  4. Votre offre d’admission émise par le Cégep Limoilou.
  5. Des documents faisant la preuve de ressources financières suffisantes.
  6. Votre visa de résident temporaire / autorisation de voyage électronique (AVE) (s’il y a lieu).  
  1. Votre certificat de santé (si vous avez dû passer un examen médical avant d’obtenir votre permis d’études).
  2. La liste des effets personnels que vous transportez ou qui ont été expédiés à votre intention (s’il y a lieu).
  3. Tout autre document que vous aurez joint à votre demande de permis d’études (preuve de paiement, etc.).

Conseil

Attendez d’avoir en votre possession tous les documents attestant de votre entrée sur le territoire canadien à des fins d’études pour acheter votre billet d’avion. En effet, vous ne pouvez pas entrer en tant que visiteur (touriste) si vous venez pour étudier ou dans le cadre d’un stage.

Jeune femme au poste des douanes canadiennes

Rejoindre votre logement à Québec

En sortant de l’aéroport, il ne vous restera qu’à rejoindre votre logement à Québec :

  • Depuis l’aéroport de Montréal (YUL) : Trois heures d’autobus sont requises pour rejoindre la ville de Québec; voir le site d’AccueilPlus.
  • Depuis l’aéroport de Québec (YQB) : L’aéroport de Québec est l’aéroport international Jean-Lesage (YQB).. C’est un aéroport de petite taille et il est très facile de s’y repérer. En sortant, vous trouverez tout de suite la zone d’attente des taxis. Pour vous rendre au centre-ville de Québec, un tarif unique est en vigueur. L’aéroport est également desservi par le réseau d’autobus de la ville de Québec (Réseau de transport de la capitale - RTC) : consultez les horaires sur le site du RTC ou sur Google Maps.

Rencontrer vos interlocuteurs au Cégep Limoilou

Dès votre arrivée au Québec, vous serez invité à prendre rendez-vous avec la technicienne à l’accueil des étudiants internationaux, à qui vous présenterez vos documents originaux (CAQ, permis d’études, relevés de notes, diplômes, formulaire de la sécurité sociale si vous détenez la citoyenneté française, etc.). Cette rencontre permettra également de vous aider dans vos premières démarches.  

La semaine précédant la rentrée, plusieurs activités d’accueil et d’intégration seront organisées spécialement pour vous par le Bureau international. L’horaire vous sera communiqué ultérieurement.