Devenez gestionnaire d’établissements de restauration

DEC - Gestion d’un établissement de restauration - 430.B0

Devenez gestionnaire d’établissements de restauration

Feuille d'érable - fond d'écran

La formation

GArs et fille devant logiciel de réservation à l'ordinateur

La recette gagnante!

Gérez le fonctionnement d’un établissement de restauration ou d’un service alimentaire. Vous serez amené à diriger l’ensemble des activités propres à chaque type d’établissement : l’approvisionnement, la production en cuisine, la distribution, la commercialisation, la gestion des ressources humaines et la gestion budgétaire. Avec les compétences techniques et en gestion que vous développerez tout au long de votre formation, vous serez prêt à entreprendre une carrière enrichissante qui pourrait vous amener aussi loin que de gérer votre propre entreprise de restauration!

Taux d'insertion en emploi

100.00 %

Le Cégep Limoilou : le meilleur choix

Icône chapeau de chef

La grappe d’or, le restaurant pédagogique du campus du Charlesbourg! Une entreprise-école qui vous permet de faire la gestion complète d’activités de restauration avec de vrais budgets d’exploitation.

Icône avion

L’ATE Monde : des stages en Alternance travail-études à l’extérieur du Québec.

Icône deux chaises autour d'une table

Des sorties découvertes dans divers types d’établissements.

Icône cuisine commerciale

Des laboratoires de cuisine, de techniques de service de table et de sommellerie, munis des logiciels reconnus et utilisés dans l’industrie et une salle à manger pédagogique (La grappe d'or).

Icône bonhomme pointe tableau

Du personnel enseignant qui possède une solide expérience pratique dans l’industrie.

Icône carte et monde

Un DEC Monde offert : la possibilité de poursuivre une session complète en Europe.

Alternance travail-études

Étudiants en milieu de travail

Le Cégep Limoilou est le leader québécois en Alternance travail-études. Dans le cadre de cette formule, il vous est possible de faire deux stages ou trois rémunérés en entreprise d’environ trois mois chacun, durant vos études. Le Cégep trouve des milieux de stage pour vous : une chance inouïe d’acquérir de l’expérience de travail, ce qui accélère l’intégration en entreprise à la fin des études.

Budget et frais

De façon générale, il faut prévoir entre 10 000 $ et 13 000 $ pour couvrir les frais de subsistance d’une année (hébergement, nourriture, transport, activités, assurances, etc.). À ce montant, s’ajoutent vos frais de scolarité.

Frais d'admission au SRACQ

85 $

Frais d'inscription

500 $

Exemption si vous détenez la citoyenneté française

Frais de scolarité

13 592 $ par année (x3)

Exemption si vous détenez la citoyenneté française

Livres et matériel

non inclus

Assurance santé (obligatoire)

800 $ par année

Exemption si vous détenez la citoyenneté française

Faites comme eux!

Nicolas Zami
Nicolas Zami
France
Ce qui m’a plu du programme, c’est sa polyvalence. Les étudiants sont immergés dans l’action grâce à La grappe d’or, le restaurant pédagogique du Cégep Limoilou. On peut y expérimenter la réalité du marché du travail dans le cadre des cours.
Mathieu Jaucourt
Mathieu Jaucourt
Guadeloupe
C’est certain que j’ai dû m’ajuster lors de mon arrivée ici. Mes façons de faire étaient parfois différentes et j’ai dû m’habituer à travailler autrement. Les enseignants et mes collègues de classe ont été très aidants pour faciliter mon intégration. J’ai aussi dû m’adapter au climat, mais le froid et la neige, on s’y fait!

Admission

Conditions d'admission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos filières lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à vous si :

  • vous détenez minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • vous venez de terminer le lycée ou vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • vous démontrez que vous maîtrisez suffisamment la langue française.

Pour plus d’information

Pour tout savoir sur la procédure d’inscription, consultez la page Admission.

Contactez-nous