Devenez infirmière

DEC - Soins infirmiers - 180.A0

Devenez infirmière

Feuille d'érable - fond d'écran

La formation

Étudiants en soins infirmiers patients mannequins

Un rôle clé dans les soins de santé

Avec l’approche intégrée et les différentes stratégies pédagogiques mises en place au Cégep Limoilou, dont l’approche par problèmes, vous développerez vos habiletés d’analyse et de jugement clinique pour évaluer les besoins des individus à travers différentes mises en situation. Vous apprendrez à intervenir auprès de personnes hospitalisées de tous âges et vous mettrez en pratique vos apprentissages grâce à de nombreux stages. Le programme vous préparera à développer votre compétence, votre polyvalence et votre confiance en vue d'exercer la profession infirmière!

Taux d'insertion en emploi

97.00 %

Salaire annuel initial

48 318.00 $

Le Cégep Limoilou : le meilleur choix

Icône mortier

Un taux de réussite annuel exemplaire à l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) : 100 % dans les trois dernières sessions!

Icône engrenage

Des laboratoires dotés d'installations à la fine pointe de la technologie, des mises en situation réalistes et un tout nouveau centre de simulation haute fidélité.

Icône gens table ronde discussion

Des ateliers dirigés en petits groupes vous préparent adéquatement à l’approche par problèmes et offrent un suivi personnalisé.

Icône hopital

Dès la première session, et tout au cours de la formation, vous effectuez des stages en milieu hospitalier et dans certains organismes communautaires.

Icône stéthoscope

Dès la fin de la première année d'études, vous aurez la possibilité de travailler dans un établissement de santé pendant l’été et à temps partiel durant l’année scolaire.

Icône carte et monde

Un Projet Monde offert : un stage en soins infirmiers en Guadeloupe.

Budget et frais

De façon générale, il faut prévoir entre 10 000 $ et 13 000 $ pour couvrir les frais de subsistance d’une année (hébergement, nourriture, transport, activités, assurances, etc.). À ce montant, s’ajoutent vos frais de scolarité.

Frais d'admission au SRACQ

85 $

Frais d'inscription

500 $

Exemption si vous détenez la citoyenneté française

Frais de scolarité

21 066 $ par année (x3)

Exemption si vous détenez la citoyenneté française

Livres et matériel

non inclus

Assurance santé (obligatoire)

800 $ par année

Exemption si vous détenez la citoyenneté française

Faites comme eux!

Justine Decourselle
Justine Decourselle
France
Les soins infirmiers au Cégep Limoilou, ce sont des professeurs accessibles et passionnés, de la pratique et des stages dans divers milieux, la découverte d'un nouveau pays, mais avant tout d'un système de santé développé.
Plamadie Afikel
Plamadie Afikel Mbutamuntu 
République du Congo
Des classes à la fine pointe de la technologie et une formation qui allie les enseignements théoriques à la pratique. J’ai pu travailler dans le domaine sanitaire avec facilité dès la fin de ma première session en soins infirmiers.

Admission

Conditions d'admission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos filières lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à vous si :

  • vous détenez minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • vous venez de terminer le lycée ou vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • vous démontrez que vous maîtrisez suffisamment la langue française.

Pour plus d’information

Pour tout savoir sur la procédure d’inscription, consultez la page Admission.

Contactez-nous