Devenez technicienne en diététique

DEC - Techniques de diététique - 120.A0

Devenez technicienne en diététique

Feuille d'érable - fond d'écran

La formation

Étudiantes souriantes avec sarrau et filet dans une cuisine pédagogique en diététique

Une saine alimentation au menu!

La diététique, c’est la science de l’alimentation équilibrée. Dans ce programme, les aliments sont vos outils de base. Vous apprendrez à assurer leur qualité d’un point de vue nutritionnel et salubre et à les qualifier à l’aide du toucher, de la vue, de l’odorat et du goût. La dégustation d'aliments variés est indispensable à l'apprentissage. Au terme de la formation, vous serez  en mesure de gérer un service alimentaire, d'assurer le contrôle de la qualité en industrie  alimentaire et de contribuer à la saine alimentation d’une clientèle.

Taux d'insertion en emploi

83.00 %

Salaire annuel initial

42 605.00 $

Le Cégep Limoilou : le meilleur choix

Icône sens

Une salle d’analyse sensorielle.

Icône cuisine commerciale

Deux laboratoires de cuisine domestique équipés d'appareils de contrôle de qualité des aliments.

Icône salle sensorielle

Un laboratoire de cuisine de collectivité comprenant des équipements modernes qui permettent de produire jusqu'à 300 repas.

Icône gens table ronde discussion

De nouvelles approches pédagogiques, dont l’utilisation d’un hôpital virtuel, de tables rondes et d’études de cas, des débats, des projets et l’apprentissage par problèmes.

Icône assiette et coutellerie

Une cafétéria pédagogique, le Croque-Bouffe, gérée par les étudiants de 2e et 3e année et qui sert jusqu'à 50 repas le midi.

Icône deux personnes

Un stage dans le milieu de travail de votre choix, au Québec ou ailleurs et des projets réels grâce à une collaboration avec des partenaires de la région.

Budget et frais

De façon générale, il faut prévoir entre 10 000 $ et 13 000 $ pour couvrir les frais de subsistance d’une année (hébergement, nourriture, transport, activités, assurances, etc.). À ce montant, s’ajoutent vos frais de scolarité.

Frais d'admission au SRACQ

85 $

Frais d'inscription

500 $

Exemption si vous détenez la citoyenneté française

Frais de scolarité

21 066 $ par année (x3)

Exemption si vous détenez la citoyenneté française

Livres et matériel

non inclus

Assurance santé (obligatoire)

800 $ par année

Exemption si vous détenez la citoyenneté française

Faites comme eux!

Janie Lalonde
Janie Lalond
Canada
La formation technique m’a permis de connaître tous les éléments essentiels pour travailler en industrie alimentaire. Les cours portant sur le contrôle de la qualité, sur la recherche et le développement, sur la chimie et la microbiologie alimentaire me sont régulièrement utiles dans mon travail.
Marie-Ève Bois
Marie-Ève Bois
Canada
La qualité et la diversité de la matière enseignée, le dévouement des enseignants et des enseignantes, de même que les étudiantes et les étudiants de ma cohorte ont contribué à faire de mon passage en Techniques de diététique une réussite

Admission

Conditions d'admission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos filières lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à vous si :

  • vous détenez minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • vous venez de terminer le lycée ou vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • vous démontrez que vous maîtrisez suffisamment la langue française.

Pour plus d’information

Pour tout savoir sur la procédure d’inscription, consultez la page Admission.

Contactez-nous